Rencontres

< Retour a Rencontres

GMI INSIDE : la démarche du Groupe MILLET Industrie au sujet du BIM

Nous avons rencontré pour vous, Florent Ardouin, directeur Communication et Marketing du Groupe MILLET Industrie qui nous explique la démarche BIM du groupe.

– Quelles raisons vous ont poussé à proposer vos solutions pour intégrer cette démarche ?

La raison principale réside dans « L’innovation ». Le groupe Millet Industrie innove depuis sa création en proposant des produits permettant aux professionnels de la menuiserie de se différencier. Les prescripteurs proposent des solutions uniques à leurs clients et les artisans posent des produits qui valorisent leur savoir-faire. C’est pourquoi le BIM s’est imposé comme une évidence pour l’inventeur des menuiseries multimatériaux. Si nous en sommes encore au début, il est important d’accompagner nos prescripteurs et nos clients dans le futur en leur donnant les moyens d’anticiper l’avenir avec un « train d’ avance » … ou plutôt « une fenêtre d’avance ! »


– Quelle est la spécificité de votre contribution sur le registre du BIM ?
Le BIM est au début de son développement et tout le monde ne maîtrise pas encore très bien cette technologie. Nous avons donc souhaité accompagner le BIM sur nos produits différenciants avec notre gamme de menuiseries multimatériaux M3D et M3Ds. De plus, nous sommes le 1er fabricant de menuiseries à avoir développé des menuiseries au format BIM. Les utilisateurs du BIM ne disposaient jusqu’à présent que de menuiseries standards pour la modélisation de leurs projets. Avec nous, ils peuvent ainsi télécharger toute la gamme multimatériaux en 17 formats compatibles à tous les logiciels pour la création des projets BIM.


– Cette avance prise sur vos concurrents est-elle un atout concret pour développer votre activité ? Cela justifie-t-il l’investissement nécessaire ?
Au delà du ROI (retour sur investissement), c’est d’abord une question d’état d’esprit, de philosophie d’entreprise. L’innovation et la différence font partie de notre ADN.  Il est encore trop tôt pour parler d’avantage concurrentiel car seulement 30% de la profession a une idée de l’importance du BIM dans le futur. Maintenant, nous sommes déjà « dans la place » et nous accompagnons et conseillons nos clients dans cette démarche. Nous sommes plus dans un cadre de Formation qui est pour nous un facteur majeur dans la réussite d’une innovation. Enfin, nous espérons que les prescripteurs et clients qui utiliseront notre bibliothèque BIM récompenseront les industriels, qui investissent et prennent des risques à innover … c’est du WIN / WIN.


– Vos gammes ont-elles déjà contribué à un projet mettant en œuvre le BIM ?
Nous n’avons pas encore de projet réel à vous montrer mais nous sommes sur plusieurs ouvrages publics qui ont importé nos menuiseries multimatériaux au format BIM. D’autre part, nous sommes déjà à plus de 15 000 téléchargements sur notre bibliothèque BIM depuis son lancement en mars. Enfin, ce sujet d’actualité devrait faire l’objet d’un prochain numéro de notre magazine vidéo « Vu de la fenêtre » qui mettra justement en lumière la réalisation d’un projet BIM avec les produits Millet … un peu de patience mais en attendant, nous invitons tous vos lecteurs à se rendre sur l’espace professionnel de Millet pour goûter au BIM.
> Si vous souhaitez, compléter cette lecture, nous vous invitons à lire l’article sur le BIM

> Pour télécharger les fenêtres multimatériaux rendez-vous sur l’espace professionnel de Millet