En ce moment

< Retour a En ce moment

Étude sur les fenêtres en 2018

Une hausse de 4% du marché de la fenêtre en France. Voici ce que révèle cette étude MSI Reports qui analyse l’évolution des différentes composantes du marché français des fenêtres (hors fenêtres de toit), avec une analyse détaillée du marché pour 2018, des données historiques, différentes segmentations de marché ainsi que des prévisions.

Une hausse de 4% des fenêtres en france

Selon l’enquête publiée fin avril 2019 par MSI Reports, et dont Verre & Protections Mag vous propose un résumé en exclusivité, il s’est vendu 10,4 millions de fenêtres (hors fenêtres de toit) en France en 2018, en progression de 4% sur un an. En valeur, ce même marché est évalué à 4,6 milliards d’euros HT (à prix fabricants). Le marché regagne un million de fenêtres par rapport à son point bas de 2014-2015, principalement grâce à trois trimestres très dynamiques (d’octobre 2017 à mi-2018).

 

marché de la fenêtre en France 2007-2018

Une année qui a mieux commencé qu’elle ne s’est achevée

Parmi les fabricants de fenêtres interrogés par MSI Reports début 2019 (en janvierfévrier), la majeure partie de ceux qui ciblent principalement ou exclusivement le secteur diffus font état d’une forte/très forte progression de leur activité au 1er semestre 2018, dans le prolongement direct de la tendance amorcée en octobre 2017 (cf. sortie des fenêtres du CITE après le 30 juin 2018). Ici, plusieurs fabricants déclarent une croissance à deux chiffres (parfois supérieure à 20 %) sur les 6/8 premiers mois de l’année.

L’aluminium poursuit sa progression

Du côté du mix-matériau, l’essor des ventes de menuiseries aluminium ne se dément pas. La quasi-totalité des fabricants interrogés par MSI Reports début 2019 annoncent une hausse de leurs ventes de menuiseries aluminium en 2018 (une part importante d’entre eux déclarant des taux de croissance élevés : autour de +10/+15%, voire davantage). Ce développement s’opère en premier lieu au détriment du PVC, dont la part relative – bien que majoritaire – diminue petit à petit. Si ce segment affiche une évolution (globalement) positive en 2018, une partie des fabricants interrogés par MSI Reports déclare ici des volumes en baisse.

> Découvrez l’intégralité de l’article – Source Verre et Protections