Vu pour vous

< Retour a Vu pour vous

La fin du tunnel pour les professionnels du bâtiments ?

L’artisanat du bâtiment connaît une baisse d’activité non interrompue depuis treize trimestres. Toutefois, la chute du chiffre d’affaires est plus modérée en fin de premier semestre 2015, ce qui laisse présager une situation plus favorable pour le deuxième semestre de cette année.

Si au cours du premier trimestre 2015 la baisse d’activité était de 3 % par rapport au trimestre précédent, elle n’était plus que de 2 % pour la période d’avril à juin. Le bâtiment est toujours en difficulté, fragilisant les entreprises du secteur, mais selon une enquête de l’INSEE, la conjoncture s’est améliorée entre janvier et juillet 2015. Les artisans retrouvent un certain optimisme.

La construction au plan national

Les plans de relance mis en place par le gouvernement n’ont pas permis d’atteindre l’objectif de 500 000 logements neufs commencés sur une période de douze mois puisqu’on recense 344 000 mises en chantier pour ce premier semestre 2015.

plan-relance-neuf-01

Le recul est de 5,8 % sur un an et touche en majorité les logements individuels groupés. Toutefois, sur l’ensemble du premier semestre 2015, on constate une augmentation du nombre de carnets de commandes sur un plan global, et plus particulièrement en ce qui concerne les travaux de performances énergétiques.

Etat de santé de la menuiserie

La tendance est sensiblement la même dans le domaine de la menuiserie. Aussi, pour faire face à la crise, la profession table sur la rénovation et profite de l’innovation en termes d’isolation thermique grâce à de nouveaux matériaux. La tendance des fenêtres colorées se confirme.

En attendant un vrai redémarrage de l’activité sur l’ensemble du marché !

Sur le même sujet :
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=56